Accueil du site - L’Association

Panahi-Rasoulof : initiative départementale des 9 associations niçoises

Publié le lundi 24 janvier 2011.


Aujourd’hui, les 9 associations niçoises mobilisées dans le soutien à Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof se sont adressées par courrier à leurs consœurs du département 06.

Voici le contenu de ce courrier qui constitue une nouvelle initiative. :

JPEG - 13.7 ko

Destinataires :
- Lumières d’Etoiles (Mouans-Sartoux)
- Les Visiteurs du Soir (Valbonne)
- Culture et Cinéma (Vence)
- Cinéma La Coupole (La Gaude)
- Association Clémentine (Cannes)
- Cannes-Cinéma
- MJC Picaud (Cannes)
- Cinéactions (Carros)

Cher(e)s ami(e)s cinéphiles et associatifs,

Comme vous le savez, les cinéastes iraniens JAFAR PANAHI et MOHAMMAD RASOULOF ont été condamnés dans leur pays à 6 ans de prison et 20 ans d’interdiction de tourner, de quitter le territoire national et d’entretiens avec des médias, iraniens ou étrangers.

Dès l’annonce de ces condamnations, le 20 décembre dernier, Cinéma sans Frontières a pris l’initiative de proposer aux diverses associations cinéphiles niçoises ainsi qu’à celles des Droits Humains de la rejoindre dans une action commune. La plupart ont répondu présentes et les 7, 8 et 9 janvier 2011, ce sont ainsi neuf associations qui ont invité le public à venir découvrir au cinéma Mercury, à Nice, tous les longs-métrages de Jafar Panahi et le seul disponible de Mohammad Rasoulof, soit un total de six œuvres. Toutes les séances furent introduites par divers animateurs appartenant à ces associations et suivies de riches débats avec le public.
Le succès de l’opération a été considérable, le cinéma ne désemplissant pas, nous dûmes même, hélas, refuser du monde.

Il nous parait important de ne pas limiter notre action de solidarité à la seule ville de Nice et à nos neuf associations mais de l’étendre à l’ensemble du département des Alpes-Maritimes en exigeant ensemble la libération immédiate et inconditionnelle des deux cinéastes. Les associations signataires de ce texte – et vous aussi, nous n’en doutons pas un seul instant - croient à la nécessaire liberté critique de l’artiste où qu’il se trouve et c’est pourquoi elles ont décidé de se mobiliser pour faire entendre la voix de ceux que l’on cherche à bâillonner définitivement. Et c’est parce que nous pensons que la meilleure arme d’un artiste est son œuvre que nous avons choisi de diffuser celles de Jafar Panahi, toutes multi-primées, et celle de Mohammad Rasoulof.

Nous vous proposons donc de refaire chez vous, sur les lieux où vous avez l’habitude de fonctionner, et avec nous, ce que nous avons fait à Nice. Nous sommes prêts à venir naturellement et si vous le désirez, animer des séances. Vous pourriez choisir de diffuser les six films (bien que nous déconseillions Le Miroir dont la copie est dans un très mauvais état sonore) ou une partie seulement d’entre eux.
L’idéal, afin de médiatiser l’événement et aussi de réduire les coûts de transport, voire de location des copies, serait de faire « tourner » cette manifestation d’une ville à l’autre dans la continuité.
Nous vous proposons la période de la fin avril-début mai.

Les cinq films de Panahi :
- Le Ballon Blanc
- Le Miroir
- Le Cercle
- Sang et Or
- Hors-Jeu
Le film de Rasoulof :
- La Vie sur l’eau

N’hésitez pas à nous contacter via Philippe Serve, Président de Cinéma sans Frontières qui coordonne les actions, au 04 93 52 31 29 ou 06 64 88 58 15.

Amicalement et cinéphiliquement,

Associations signatrices :

Cinéma sans Frontières
Regard Indépendant
ADN
Héliotrope
Polychromes
Amnesty International
Espace Communication Lusophone
Les Ouvreurs
Les Méduses