Accueil du site - Festivals - Les années précédentes - 2005 - Les grands premiers films

L’ Enfance d’Ivan

Vendredi 3 juin - 20h45 - Cinéma Mercury
Publié le vendredi 3 juin 2005.


de Andrei Tarkovski (URSS, 1962, Drame, 1h39)

Le film est fondé sur quatre rêves d’Ivan, un adolescent orphelin plongé dans la guerre et que les Russes utilisent comme espion. L’enfant, en effet, est habile et rapporte de précieux renseignements en s’infiltrant à l’intérieur des lignes allemandes. Cependant, ses "protecteurs", le capitaine Choline, le lieutenant Galtsev le caporal Katazsonov, veulent l’envoyer à l’école des cadres à l’arrière. Ivan désire rester au front et, pour prouver sa valeur, demande des missions de plus en plus délicates.

Dénonciateur de la guerre et de toute violence, ce premier long-métrage annonce et contient dans ses 85 minutes toute l’œuvre à venir de Tarkovski. Si le réalisateur sut aller plus loin encore dans ses recherches formelles et spirituelles, il n’est pas sûr qu’il ait jamais retrouvé une telle simplicité, touchant le spectateur droit au cœur. Tournant le dos au sentimentalisme, c’est par la pure poésie des scènes oniriques ou du passé que le film dégage une extraordinaire émotion quand ce n’est pas par un sens inné de la composition du plan. Les dernières séquences de L’Enfance d’Ivan restent à cet égard totalement inoubliables.


Réalisation : Andrei Tarkovski Scénario : Vladimir Bogomolov, Andrei Konchalovsky, Andrei Tarkovski Photo : Vadim Yusov Musique : Vyacheslav Ovchinnikov Montage : Lyudmila Feiginova Décors : Yevgeni Chernyayev Comédiens : Nikolai Burlyayev (Ivan), Valentin Zubkov (Cap. Kholin), Yevgeni Zharikov (Lt Galtsev), Valentina Malyavina (Masha), Irma Raush (la mère d’Ivan). Urss 1962 - 85’ - NB - VO STF


Filmographie de Andrei Tarkovski : Les Assassins (CrtMétr, 57), Le Rouleau-compresseur et le Violon CM, 60), L’Enfance d’Ivan (62), Andrei Roublev (69), Solaris (72), Le Miroir (75), Stalker (79), Nostalghia (83), Le Sacrifice (86)

Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public.

Animation : Philippe Serve


Ivan

Andrei Tarkovski