Accueil du site - Séances-débats

Wallace et Gromit, Le Mystère du Lapin Garou

Vendredi 4 novembre 2005 - 20h45 - Cinéma Mercury
Publié le vendredi 23 décembre 2005.


de Nick Park et Steve Box

(Animation, GB-USA, 2003, 1h25min, VOSTF)

Avec Helena Bonham Carter, Peter Sallis, Ralph Fiennes

Une "fièvre végétarienne" intense règne dans la petite ville de Wallace et Gromit, et l’ingénieux duo a mis à profit cet engouement en inventant un produit anti-nuisibles humain et écolo, qui épargne la vie des lapins. L’astuce consiste simplement à capturer, à la main, un maximum de ces rongeurs et à les mettre en cage.

A quelques jours du Grand Concours Annuel de Légumes, les affaires de Wallace et Gromit n’ont jamais été aussi florissantes, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si un lapin-garou géant ne venait soudain s’attaquer aux sacro-saints potagers de la ville. Pour faire face à ce péril inédit, l’organisatrice du concours, Lady Tottington, se tourne vers nos deux "spécialistes" et leur demande d’appréhender le monstre.

« Au-delà de la qualité de l’animation, proprement sidérante (...) au-delà même de la mise en scène ample, et de la photo, superbe, on retrouve intatcts la poésie sombre et l’humour tordu de l’univers de Nick Park. Génial. »

TéléCinéObs - Olivier Bonnard

« Jamais les données techniques, fruits de cinq ans d’efforts tout de même, ne l’emportent sur la vitalité du propos. Nick Park et Steve Box, retrouvé pour l’occasion, avec l’ensemble des équipes dont ils se sont entourés, méritent largement la carotte d’or de Lady Tottington, voire une courge géante du même métal. »

L’Humanité - Dominique Widemann

« [La virtuosité des cinéastes] se révèle efficace pour nous faire adhérer totalement à cet univers improbable des marionettes qui nous rappellent, bien sûr, les pâtes à modeler de notre enfance. »

Positif - Hubert Niogret

Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public.

Animation : Philippe Serve



Texte—programme - Texte-programme présentant la séance.