Accueil du site - L’Association

Gambatte Nihon !

Courage, Japon !
Publié le jeudi 24 mars 2011.


Pourquoi CSF ne tiendra pas de séance de solidarité avec le Japon malgré son envie de le faire...

Il y a tout juste un an, le 20 février 2010, Cinéma sans Frontières organisait en association avec le Cercle Méditerranée Caraïbe une soirée de soutien et de solidarité avec le peuple haïtien victime d’un terrible tremblement de terre. Nous avions diffusé à cette occasion le beau film de Raoul Peck, L’Homme sur les Quais et vous aviez répondu largement présent.

Aujourd’hui, une autre population – celle du Japon - se retrouve douloureusement frappée par un terrible séisme, le plus important de son histoire, doublé d’un tsunami dont chacun a pu constater l’horreur indicible. Cette double catastrophe en a entraîné une troisième via la détérioration importante de sites nucléaires et la sérieuse menace radioactive qui y est liée.

A Cinéma sans Frontières nous sommes citoyens du Monde et ne pouvons que nous sentir douloureusement concernés par de tels événements. Il était donc envisagé de refaire pour le Japon – dont nous avons déjà diffusé tant de chefs d’œuvre – ce que nous avions mis en place pour Haïti : une soirée de solidarité.

Après discussions et consultations, tous les éléments en notre possession nous laissent persuadés que le débat qui suivrait la projection du film tournerait uniquement autour de la question de la pertinence ou pas du Nucléaire, notamment dans notre pays. Un tel débat sur une aussi grave question est tout à fait légitime et CSF se déclare prêt bien entendu à lui consacrer à n’importe quel instant une séance autour d’un film en rapport avec le sujet. Mais nous ne souhaitons pas qu’une soirée de solidarité avec le Japon soit détournée de son objectif central, oblitérant ainsi le drame actuel des centaines de milliers de Japonais et de Japonaises morts, disparus ou totalement démunis, privés de toit, de nourriture, d’eau et de médicaments (situation désespérée de centaines de milliers de personnes âgées médicalisées et privées de soins), non parce que le Japon serait un pays pauvre (il ne l’est pas) mais tout simplement par l’impossibilité pour les secours d’atteindre des régions entières sinistrées et aux infrastructures détruites.

C’est donc avec un immense regret – et, précisons-le, en toute indépendance de qui que ce soit comme cela a toujours été et sera toujours le cas - que nous renonçons à organiser une telle soirée. Que cela ne nous empêche pas de porter toutes nos pensées vers ce pays et de lui assurer notre plus complète solidarité, ainsi qu’à tous ses ressortissants vivant dans notre région.


Image tirée du film Le Tombeau Lucioles de Isao Takahata.

Gambatte Nihon ! Courage, Japon ! がんばって日本

Pour CSF Philippe Serve, Président