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LES NUITS DE CABIRIA : 12 février

Vendredi 12 février 2010 - 20h 30 - Cinéma Mercury - Nice
Publié le vendredi 5 février 2010.


LE NOTTI DI CABIRIA - film italien de Federico FELLINI - 1957 - 1h55 - vostf
Avec Giuletta Masina, François Périer, Franca Marzi, Amedeo Nazzari

Cabiria se prostitue pour vivre, mais cette condition ne l’empêche pas d’être d’une désarmante confiance. Dépouillée par un amant qui tente de la tuer en la jetant dans le Tibre, humiliée par un acteur de cinéma qui lui fait découvrir un luxe vaniteux et l’oublie aussitôt que sa maîtresse revient, elle reste avide de vivre et garde ses principes de dignité.
Ses "collègues" peuvent bien la railler, elle se défend avec la force que lui donnent ses rêves et espoirs d’une vie meilleure, et rebondit toujours après chaque déconvenue.
Cabiria décide de participer à un pèlerinage avec l’espoir d’un changement miraculeux de sa situation.
Quelque temps après, dans une salle de music-hall, elle rencontre un homme qui, au-delà de sa méfiance, finit par lui sembler attentif, sérieux, travailleur et désintéressé. Lorsqu’il lui propose de l’épouser, son bonheur est immense : elle pense pouvoir enfin échapper à son sort...

Trois ans après le succès de La Strada , Les Nuits de Cabiria est une nouvelle ode de Federico Fellini à Giulietta Masina, son épouse depuis 1943. En Gelsomina dans le premier film, puis en Cabiria dans le second, l’actrice émeut le monde entier. Fellini lui offrira par la suite deux autres grands rôles, dans Juliette des esprits et Ginger et Fred.

En 1957, Giulietta Masina remporte le Prix d’Interprétation féminine au Festival de Cannes. Le film obtient aussi l’Oscar du Meilleur Film Etranger en 1958, distinction que Federico Fellini recevait pour la deuxième année consécutive, après La Strada en 1957.

Les Nuits de Cabiria ressort en 2003 dans une copie restaurée qui comporte une séquence inédite depuis la projection du film à Cannes. Federico Fellini avait dû retirer une scène au cours de laquelle Cabiria se promène en compagnie d’un homme qui vient en aide aux nécessiteux rencontrés sur leur route. Le Vatican n’avait pas apprécié que le réalisateur s’attarde sur les actes de charité d’un personnage qui n’a rien d’un ecclésiastique. L’Eglise a vu dans cette scène dite de "l’homme au sac" une remise en cause de son aptitude à remplir cette mission.

Pier Paolo Pasolini, qui connaissait bien le langage argotique, populaire, a collaboré à l’écriture des dialogues du film. Trois ans plus tard, il tournait son premier long métrage, Accatone.

En 1967, Les Nuits de Cabiria devient une comédie musicale jouée à Brodway sous le titre Sweet charity. C’est Bob Fosse qui a imaginé et mis en scène ce spectacle après avoir vu le film de Federico Fellini. Pour l’écriture, il a fait notamment appel au célèbre auteur dramatique Neil Simon, et pour la musique à Cy Coleman. C’est Gwen Verdon, l’épouse de Fosse, qui joue le rôle principal de l’intrigue qui ne se déroule plus à Rome, mais à New York. En 1969, Bob Fosse fait de Sweet Charity un film, avec en tête d’affiche l’héroïne d’Irma la Douce, Shirley MacLaine.

Le personnage de Cabiria apparaît dans Le Cheik blanc, le premier long-métrage de Federico Fellini, sorti en 1952. C’est déjà Giulietta Masina qui joue le rôle de la jeune prostituée.

Avec ce film, Federico Fellini collabore de nouveau avec Ennio Flaiano. Celui-ci est le coscénariste attitré du cinéaste italien depuis son premier film, Le Cheik blanc en 1952, jusqu’à Juliette des esprits, en 1965. Par la suite, Bernardino Zapponi qui coécrira les scénarios des films de Fellini jusqu’à La Cité des femmes en 1980.

Depuis son premier long métrage Le Cheik blanc en 1952, Federico Fellini confie la musique de ses films à Nino Rota. Le compositeur travaille ainsi sur quinze films du réalisateur, signant entre autres les mélodies de La Strada, La Dolce Vita, Huit et demi, ou Amarcord. Leur collaboration est interrompue par la mort de Nino Rota en 1979.

La séance est précédée d’une présentation et suivie d’un débat avec le public.
Animation : Hervé GOITSCHEL.

Notez que CSF s’astreint cette saison à commencer ses séances à l’heure ! Veillez donc à arriver suffisamment à l’avance pour être dans votre fauteuil à 20h 30 précises...

N’oubliez pas la règle d’or de CSF aux débats : La parole est à vous !

Entrée : 7,50 € (non adhérents), 5 € (adhérents, chômeurs).

Adhésion : 20 € pour un an (365 jours) - 15 € pour les étudiants. Donne droit au tarif réduit à toutes les manifestations de CSF, ainsi qu’à toutes les séances du Mercury (hors CSF) et à l’accès (gratuit) au CinémAtelier.
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