Accueil du site - L’Association

Jafar Panahi : la proposition de CSF

Publié le mardi 21 décembre 2010.


Après la condamnation du cinéaste iranien Jafar Panahi, Cinéma sans Frontières a pris l’initiative d’une proposition adressée au cinéma Mercury, propriété du Conseil Général 06 et aux diverses associations cinéphiliques et humanitaires niçoises.

Voici le texte du courrier qui leur a été adressé ce jour :

"Cher(e)s ami(e)s,

Comme vous le savez, le cinéaste iranien JAFAR PANAHI a été condamné dans son pays à 6 ans de prison et 20 ans d’interdiction de tourner et de quitter le territoire national.

Nous avons pensé à CSF - comme vous, certainement - que nous ne pouvions rester les bras croisés devant une telle injustice. C’est pourquoi nous vous proposons une action commune.

Nous demandons au cinéma MERCURY et à son responsable, Pascal Gaymard, de bien vouloir accueillir avec prise en charge des films, un hommage à Panahi qui sera l’occasion d’attirer l’attention du public niçois sur son sort et d’exiger sa libération immédiate et inconditionnelle.

Nous proposons aux associations destinataires de ce courrier - mais aussi à d’autres qui pourraient nous rejoindre - d’organiser avec nous cette manifestation.

L’objectif étant de toucher le maximum de monde, il parait évident et plus judicieux d’attendre la rentrée pour organiser cet hommage, festival ou rétrospective, peu importe le terme choisi. On peut malheureusement être à peu près certain que le sort de Jafar Panahi soit toujours en suspens d’ici quinze jours, vu la "souplesse" du régime de Téhéran constatée dans des affaires judiciaires précédentes...

Le week-end des 7-8-9 janvier (du vendredi au dimanche) nous semble une bonne date. Nous ne savons pas encore exactement combien de ses films existent en copies dans notre pays et si elles seront disponibles à ces dates. CSF avait diffusé dans le passé trois de ses œuvres : Le Ballon Blanc, Sang et Or, Hors-Jeu. On peut raisonnablement supposer que ces films sont toujours "vivants". Le Cercle devrait également l’être. Reste - si l’on s’en tient - aux long-métrages - Le Miroir, excellent film et parfait compagnon du Ballon Blanc. Nous pourrions envisager soit des présentations et débats pour chaque film, soit un ou deux, plus une pétition à faire signer par le public. Une lettre commune signée par toutes nos associations et adressée à l’Ambassade d’Iran peut-elle être aussi envisagée ?

Nous espérons qu’aussi bien le Mercury que vos diverses associations répondront favorablement à notre proposition.

Évidemment, toutes les initiatives à rattacher à celle-ci ou indépendantes seront les bienvenues et Cinéma sans Frontières y participera bien volontiers.

Amicalement et cinéphiliquement Pour CSF, Philippe Serve Président

P.S. : si vous constatez dans la liste des destinataires des absents, merci de me le faire savoir en me communiquant leur adresse, je leur ferai aussitôt parvenir ce courrier."