Accueil du site - Festivals - Les années précédentes - 2005 - Les grands premiers films

Contes Cruels de la Jeunesse

Vendredi 27 mai - 20h45 - Cinéma Mercury
Publié le vendredi 27 mai 2005.


de Nagisa Oshima (Japon, 1960, Drame, 1h36)

avec Yusuke Kawazu, Miyuki Kuwano, Yoshiko Kuga

Makoto Shinjo, une adolescente un peu perdue à la recherche d’expériences nouvelles, fait la connaissance de Kiyoshi, jeune homme sans foi ni loi. Elle quitte sa famille pour le suivre.

Nagisa Oshima fut dès son premier film ce qu’il ne cessera de demeurer par la suite : un scandaleux. Innovant et tranchant par une liberté de ton inspirée par la Nouvelle Vague française, trempant ses oeuvres dans un bain politique souvent radical, le futur réalisateur de L’Empire des Sens donna comme un soudain coup de vieux aux maîtres absolus du cinéma nippon qu’étaient (et que restent) Kurosawa, Mizoguchi, Ozu ou Naruse. Soudain, une jeunesse aussi cruelle et amorale que désespérée et avide de reconnaissance même via un nihilisme exacerbé, prenait la parole. Elle ne la lâcherait plus. Les enfants d’Hiroshima et Nagasaki sortaient de l’ombre. Et ils n’étaient pas contents.


Réalisation : Nagisa Oshima Scénario : Nagisa Oshima Photos : Takashi Kawamata Musique : Riichiro Manabe Montage : Production : Shochiku CO. Decors : Koji Uno Comédiens :Yusuke Kawazu, Miyuki Kuwano, Yoshiko Kuga, Fumio Watanabe Japon 1960 - 96MN - Couleur - vostf


Filmographie (sélective) de Nagisa Oshima :

Une ville d’amour et d’espoir (MoyMétr, 59), Contes cruels de la jeunesse (60), L’enterrement du soleil (60), Nuit et Brouillard au Japon (60), La révolte (62), Le Journal de Yunbogi (63), Les Plaisirs de la Chair (65), La Cérémonie (71), Une petite soeur pour l’été (72), L’Empire des sens (76), L’Empire de la passion (78), Furyo (82), Max mon amour (85), Tabou (99).

Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public.

Animation : Philippe Serve


Nagisa Oshima