Accueil du site - Séances-débats

Yôkihi, L’Impératrice Yang Kwei-Fei

Vendredi 25 février - 19h - Musée des Arts Asiatiques
Publié le vendredi 25 février 2005.


Drame historique

de Kenji Mizoguchi (Japon, 1955, couleur, 1h27, vo-stf)

Avec KYO Machiko, MORI Masayuki, YAMAMURA So, OZAWA Sakae, SHINDO Eitaro

Nous sommes en Chine au IXe siècle. Un empereur veuf cherche une nouvelle épouse. Il va tomber amoureux d’une roturière qui a une personnalité forte et rayonnante. Elle va même aider son mari à traiter justement son peuple.

Mais c’est sans compter sur les hauts dignitaires de la cour qui voient l’intrusion de cette femme comme une insulte à leur caste. Et bientôt la guerre civile éclate.

Mizoguchi, dans l’un de ses derniers chefs-d’œuvre, nous raconte une belle histoire d’amour dont le déroulement inéluctable va nous plonger peu à peu, au fil de plusieurs retours en arrière, dans le dilemme de l’empereur chinois Huan-Tsung, condamné à choisir entre la femme aimée, sa Très Haute Dame, et le pouvoir. Décision qui l’engagera bien au-delà d’une impériale rupture. Une critique divisée salua le film lors de sa sortie : allons-nous pénétrer grâce à lui dans "l’infini du monde oriental" ou bien suivre "un film japonais à la manière hollywoodienne" ? Cette dernière réserve, longtemps récurrente concernant le cinéma japonais distribué en France, devrait tomber lorsque se dressera devant nos yeux l’impératice hiératique ­ mais ô combien touchante ! ­ jouée par la très belle Machiko Kyo.

Institut Jean Vigo

Cette séance sera présentée par Philippe Serve.

Prix des places : 4,50 € (tarif unique) - Ce tarif donne également droit à la visite du musée et de l’exposition en cours « De Fil et d’Argent - Mémoire des Miao de Chine ».

Réservation une semaine à l’avance au 04 92 29 37 02. Nombre de places limité.








Texte-programme - Texte-présentation sur Kenji Mizoguchi.