Accueil du site - Festivals - Les années précédentes - 2005 - Les grands premiers films

La Grève

Jeudi 26 mai - 20h45 - Cinéma Mercury
Publié le jeudi 26 mai 2005.


de Sergei Mikhailovich Eisenstein (Urss, Drame, muet, 1925, 1h35)

avec Alexandre Antonov, Grigori Aleksandrov, Igor Klioukvine

Une usine de la Russie tsariste, en 1912. Les conditions, les cadences de travail y sont insupportables, les salaires misérables. La révolte gronde chez les ouvriers. Les patrons et leurs contremaîtres, la police et ses indicateurs s’emploient à en connaître les meneurs. Un ouvrier est accusé à tort d’avoir volé un micromètre. Il se pend. Immédiatement, la grève est déclenchée, unanime...

Des idées de génie à chaque seconde, des interludes poétiques, d’incroyables angles de prises de vue expressionnistes, des superpositions d’images, des compositions de type constructiviste, la multiplication de différents plans d’action à l’intérieur d’un même cadre, La Grève demeure 80 ans plus tard une oeuvre fondamentale, la première d’un des plus grands cinéastes-théoriciens de l’Histoire du Cinéma. Au-delà de l’évidente propagande et de portraits laissant place à la caricature (les personnages ne sont que des archétypes), le film enlève tout par son incroyable souffle et un rythme extraordinaire dû à un montage qui demeure encore aujourd’hui source d’admiration et d’enseignement.

"La Grève apporte la solution au problème séculaire de la création dramatique, parce que son héros et son personnage principal c’est la masse... Déjà génial, La Grève fut la première esquisse du Potemkine." - Georges Sadoul (Historien du Cinéma).


Réalisation : Sergei Eisenstein Scénario et Montage : Sergei Eisenstein, équipe du proletkut dirigée par V. Pletniev Photos : Edouard Tissé Production : Goskino, Boris Mikhine Décors : V. Rachals Comédiens : G. Alexandrov, A. Antonov, O. Ivanova, Maksim Strauh, Michail Gomorov . Primé à l’Exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925


Filmographie de S.M. Eisenstein : Le Journal de Glumov (CrtMétr, 23), La Grève (25), Le Cuirassier Potemkine (25), Octobre (27), Joie des Femmes (CrtMétr, 28), La Ligne Générale (29), Romance sentimentale (CrtMétr, 30), La Destruction de Oaxaca (CrtMétr doc,31), ¡Que viva Mexico ! (32), Le Pré de Bezhin (inachevé et perdu, 37), Alexandre Nevski (41), Ivan le Terrible (45).

Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public.

Animation : Philippe Serve


La Greve2

La Greve3

Eisenstein