Accueil du site - Festivals - En partenariat - 2006 - Les Journées du Cinéma d’Amnesty International

Les Trois Chambres de la Mélancolie

Dimanche 26 mars - 16h - Cinéma Mercury
Publié le dimanche 26 mars 2006.


de Pirjo Honkasalo (Drame, Finlande, 2004, 1h46)

Les enfants victimes de la guerre en Tchétchénie au fil de trois chapitres ou chambres. Les enfants soldats de l’Académie de Kronstadt, orphelins ou enfants de familles nombreuses, soumis à une discipline militaire pour en faire des "héros" russes. Deuxième chambre : Grozny. Des enfants vivent dans des ruines, une femme recueille les orphelins et les enfants dont les mères malades ne peuvent s’occuper. Troisième chambre : un camp de réfugiés à la frontière de l’Ingouchie. Des Tchétchènes dansent sous les bombardements, les enfants suivent et regardent les "héros" tchétchènes.

« Toute la force et la beauté du cinéma sont là, dans cette qualité de regard, cette intelligence et cette compréhension de l’autre, dans ces images d’une beauté à couper le souffle et à faire peur, qui en inscrivant l’humain dans le monde qu’il s’applique à détruire le renvoient à l’absurdité de ses choix et de ses comportements. Les Trois chambres de la mélancolie (...) est une oeuvre magnifique et essentielle. »

Le Nouvel Observateur - Pascal Mérigeau

« Si le film, dans ses méthodes aussi bien que dans ses fins, est un documentaire, la réalisatrice finlandaise ne nous donne jamais le sentiment que nous sommes en prise avec une réalité spectaculaire [...] et sélectionne un materiau qui confére aux êtres et aux situations une densité romanesque.[...] Outre la superbe et vaporeuse musique qui accompane les images et le spectacle de paysages intemporels, certaines scènes du film évoquent le monde des rêves. »

Positif - Jean-Christophe Ferrari

Sortie nationale 20 avril 2005 - pas sorti à Nice.

Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public.

Présentation et Animation : AI et CSF

Tarif unique : 5 €


Cliquer pour agrandir - © Océan Films