Accueil du site - Séances-débats

Hyènes

Vendredi 5 décembre 2008 - 20h30 - Cinéma Mercury, 16 place Garibaldi 06100 Nice
Publié le vendredi 5 décembre 2008.


HYENES

film franco-sénégalais de Djibril DIOP MAMBETY 1992 - 1h50

Image Hosted by ImageShack.us

Avec HYENES, sorti en 1992 vingt ans après son premier long métrage Touki Bouki, Djibril Diop Mambety, cinéaste rebelle, casse un peu plus encore l’image d’un cinéma africain « régionaliste » voire folklorique qui hante souvent l’imaginaire occidental. D’abord, ce film se veut une adaptation de « La visite de la vielle dame » de Friedrich Dürrenmatt et revendique par là même avant tout l’universalité de son propos. Ensuite, il nous entraine dans les tréfonds de l’âme humaine, mettant à nu les ressorts les plus puissants et souvent les moins avouables de notre psyché.

C’est ainsi que Colobane, village perdu de la brousse (et village natal de Mambety) trouve tout naturellement sa place dans une géographie shakespearienne de la Comédie humaine. Les personnages du film résonnent d’une manière étrangement familière. Film saisissant dont le spectateur sort ébranlé car la vision du cinéaste est sans appel : l’homme est une hyène pour l’homme.

Josiane Scoleri

Le film est présenté dans le cadre du "Regard sur le cinéma africain", porté par CSF au long de la saison 2008-2009.


Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public. Animation : Josiane Scoleri. Et n’oubliez pas la règle d’or de CSF aux débats : La parole est à vous !

Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat.

Hyènes - Affiche CSF