Accueil du site - Festivals - Les années précédentes - 2009 - FRONTIERES

Le Festival 2009 est fini

Publié le mercredi 11 février 2009.


7ème Festival annuel de CSF : premier bilan

Voilà. Le 7ème Festival annuel de CSF est terminé. Construit autour du thème des Frontières, il aura duré une semaine (4 au 10 février). Cette nouvelle formule - différente des précédentes qui s’organisaient autour de 4 jours maximum - semble à première vue être la bonne.
La proposition d’un film par jour (deux le samedi) a empêché l’effet "contraction-congestion", point positif. D’un autre côté, le mardi et mercredi ainsi que le samedi après-midi ont montré qu’ils étaient des jours de mobilisation plus difficiles que les autres.

La fréquentation aura été de 267 spectateurs, soit 69 de plus que l’an passé, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir.
La moyenne de spectateurs par séance s’établit donc pour ce Festival à 33,37 contre 24,75 en 2008, soit un peu moins de 9 spectateurs de plus par séance.
On notera cependant que si cette progression est nette, cette moyenne reste inférieure à la moyenne "permanente" des séances CSF (environ 40 spectateurs).

En ce qui concerne la programmation, un vote un peu informel a eu lieu à la fin de la dernière soirée afin d’élire le "meilleur film du Festival".

Sans grande surprise, vu les éloges recueillis lors de son débat, c’est AFTER LIFE du Japonais Hirokazu Kore-eda qui l’a largement emporté (le double des voix de ses suivants au classement).

Autres films particulièrement appréciés et à égalité des suffrages : Les Ailes du Désir, Le Tableau Noir, Mercano le Martien et Le Premier Maître.
Mercano, le Martien a incontestablement était la grande et belle surprise du Festival.
Aaltra a aussi beaucoup plu, tandis que Kaïro et surtout Touki Bouki - chef d’oeuvre pour les uns (dont Josiane, présentatrice-animatrice), insupportable ennui pour les autres (dont les autres animateurs de CSF) divisaient le public en camps opposés et irréconciliables !
C’est cela aussi un Festival. Et les débats étaient là, comme toujours, pour échanger ces points de vue divergents.

L’équipe dirigeante de CSF a promis de choisir dès les semaines prochaines le thème du Festival 2010 afin de pouvoir envisager des partenariats et faire de la cette future édition un moment de qualité encore améliorée.

En attendant, bien sûr, CSF va reprendre ses diffusions du vendredi soir - prochaine séance le 27 février -, son CinémAtelier et se met au travail pour le "mini-Festival" des 10 et 11 avril dédié au Cinéma Expressionniste (3 films + une conférence).

Nous vous remerciions encore tous de nous avoir accompagnés tout au long de cette semaine et espérons vous retrouver tout aussi régulièrement à chacune de nos prochaines séances.

Merci aussi au cinéma Mercury et à Pascal Gaymard pour leur partenariat et leur effort, ainsi qu’à toute l’équipe du lieu : Gilles, Jean-Claude, Eric, Piedad...

Dernière note de satisfaction : ce Festival nous aura permis de passer le cap des .... 10 000 spectateurs depuis la création de CSF !

AFTER LIFE, le film plébiscité du Festival