Accueil du site - Séances-débats

Il était un père

Vendredi 6 janvier 2006 - 20h45 - Cinéma Mercury
Publié le vendredi 6 janvier 2006.


de Yasujiro Ozu (Japon, 1942, vostf, 1h26)

avec Chishu Ryu, Shuji Sano, Shin Saburi

Dans une ville de province, un enseignant veuf mène une vie modeste avec son fils unique. Lors d’un voyage scolaire, un élève se noie dans un lac. L’enseignant prend la responsabilité de l’accident et doit démissionner. Il quitte alors la ville avec son fils pour retrouver leur région natale.

Au cours du voyage, le père et son fils discutent de la vie, de leur avenir. Une relation à la fois proche et distante s’établit entre eux. Ils vont pêcher à la ligne et c’est le moment que choisit le père pour annoncer à son fils qu’il ira étudier dans un internat et qu’ils vont désormais vivre éloignés l’un de l’autre.

« Pour qui n’aurait encore jamais vu un film d’Ozu et souhaiterait l’approcher à cette occasion, il suffira de quelques plans pour se convaincre qu’il y a là du cinéma (...) À l’occasion, on ne manquera pas de mémoriser le découpage de la dernière séquence pour le restant de ses jours. Il n’est pas interdit de la considérer, dans sa sobriété, comme une des plus éblouissantes de l’histoire du septième art. »

L’Humanité - Jean Roy

« Certes, Il était un père est un film inédit d’Ozu, mais il n’en est pas pour autant une oeuvre mineure. Bien au contraire. (...) C’est aussi une oeuvre bouleversante sur un thème bien occidental : l’incommunicabilité des êtres. »

Le Figaroscope - Françoise Maupin

Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public.

Animation : Philippe Serve


Affiche - Cliquer pour agrandir - © Carlotta Films

Ozu - Présentation - Présentation de Yasujiro Ozu (texte du programme de la séance, par Philippe Serve)