Accueil du site - Festivals - En partenariat - 2006 - Les Journées du Cinéma d’Amnesty International

Punishment Park

Samedi 25 mars 2006 - 20h30 - Maison d’Amnesty
Publié le samedi 25 mars 2006.


de Peter Watkins (Drame, USA, 1971, 1h28)

avec Mark Keats, Kent Foreman

Thème : Liberté de conscience

Fable politique inspirée par l’application du McCarren Act, une loi d’exception votée en 1970 à la faveur d’une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure".

Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser jours le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le drapeau américain sans être capturés par les forces spéciales armées et motorisées lancées a leur poursuite.

« A la différence de beaucoup de films politiques populaires, "Punishment Park" ne propose pas de spécimens élégants de héros ou d’héroïnes avec lesquels le public pourrait confortablement s’identifier. Pire, Watkins se refuse à trouver une quelconque issue aux tragiques événements décrits dans le film, susceptible de "remettre un peu d’ordre" avant que l’assistance ne quitte la salle. La distribution, comme d’habitude, se compose majoritairement d’acteurs non-professionnels et de quelques jeunes comédiens. Quant aux membres du tribunal, ils sont tous interprétés par des citoyens ordinaires de la ville ... "Punishment Park" fut retiré de l’affiche après seulement 4 jours d’exploitation. De fait, sa sortie suscita un flot de critiques féroces. Depuis lors, il a très rarement été projeté aux USA, et jamais à la télévision. »

(source : article paru in Nova Bioscoop Cinéma n°44, avril-mai 2001)

Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public.

Présentation et Animation : AI et CSF

Entrée libre