Accueil du site - Séances-débats

Des Idiots et des Anges

Vendredi 27 mars 2009 - 20h 30 - Cinéma Mercury
Publié le mercredi 25 mars 2009.


Angel est un homme égoïste et sans principes qui s’éveille un matin avec des ailes dans le dos. Il s’efforce de les dissimuler mais les autres clients du bar où il a ses habitudes vont finir par percer son secret...

Film d’animation - réservé aux adultes - de Bill PLYMPTON - 2009 - vostf - 1h 18.

Séance précédée d’une présentation et suivie d’un débat avec le public.

Avec Des idiots et des anges , Bill Plympton a souhaité faire l’opposé de Hair High, son précédent long-métrage, qui lui avait demandé beaucoup de temps et d’argent. Des idiots et des anges a ainsi été réalisé pour un budget modeste de 100 000 dollars (contre 400 000 pour son précédent film). Monochrome et animé de manière plus basique qu’Hair High, Des idiots et des anges a en outre été un travail intense pour Bill Plympton, qui a lui-même pris en charge la plupart des tâches de création (auteur, producteur, réalisateur, story-boardeur, concepteur des personnages, maquettiste, créateur et dessinateur des décors, chargé de l’animation), alors qu’il avait de nombreux collaborateurs sur son précédent opus. Enfin, là où Hair High bénéficiait de la participation d’acteurs connus pour les voix, la bande-son de Des idiots et des anges n’est composée que de musique et d’effets sonores, sans aucun dialogue.

Bill Plympton raconte que l’idée de Des idiots et des anges lui est venue subitement, au détour d’une conversation avec un jeune étudiant. "Le premier souvenir que j’en ai remonte à 2005, alors que je me promenais en compagnie d’un étudiant au Festival de cinéma de Lille", déclare-t-il. "Comme il me demandait quel serait le sujet de mon prochain film, je lui ai répondu sans réfléchir, que cela parlerait d’un ange qui ne veut pas de ses ailes. Plus nous en discutions ensemble, et plus le concept commençait à vraiment me séduire. Cette nuit-là, dans ma chambre d’hôtel, j’ai commencé à explorer les possibilités narratives qu’offrait un personnage d’ange récalcitrant."

Bill Plympton, le réalisateur de Des idiots et des anges, est une grande figure de l’animation américaine. Après avoir suivi des cours à la School of Visual Arts tout en travaillant comme cartoonist et illustrateur, il est graphiste illustrateur pour les publications The New York Times, Vogue, House Beautiful ou encore Rolling Stones. Très actif, il signe notamment le clip Who’s that girl de Madonna en 1987. Sa carrière cinématographique débute véritablement l’année suivante avec le court-métrage Your Face, nommé aux Oscars. Travaillant régulièrement avec MTV pour la série Plymptoons, Bill Plympton, qui se distingue par un sens de l’humour pince sans-rire et une animation des plus originales, est alors de plus en plus attiré par le grand écran : en 1992, il réalise The Tune, son premier long-métrage, entièrement auto-financé. Suivront notamment L’Impitoyable Lune de miel et Les Mutants de l’espace, tous deux primés à Annecy, ou encore Hair High.

La bande-son de Des idiots et des anges comporte des morceaux d’artistes aussi prestigieux que Tom Waits, Pink Martini ou encore Nicole Renaud. A propos de Tom Waits, Bill Plympton déclare : "J’ai un énorme respect pour lui en tant qu’artiste et, d’une certaine manière, sa philosophie se rapproche de la mienne. Je ne suis pas dans ce métier pour devenir riche (je m’en sors, disons), et son but à lui est de produire une oeuvre forte, de s’investir dans des projets qui le motivent. C’est l’art lui-même qui lui sert de moteur - j’aimerais que cette attitude soit plus répandue."

Le Jury du 32e Festival du Film d’Animation d’Annecy a remis à Des idiots et des anges une Mention Spéciale. En 2008, le film de Bill Plympton était également présenté au Festival du Film Américain de Deauville.

Bill Plympton, grande figure de l’animation, expose, à l’occasion de la sortie de Des idiots et des anges, les oeuvres originales du film à la Galerie Chappe, du 8 au 31 janvier 2009. L’exposition, la première consacrée à Bill Plympton à Paris, se propose de montrer l’élaboration d’un film d’animation telle que la conçoit l’artiste américain. Elle comprendra ainsi des croquis, des dessins originaux, des pages du story-board original et des photos en couleur du résultat final. On pourra également visualiser sur un moniteur des scènes à différents stades de la réalisation : anicam, pencil test et scène telle qu’elle apparaît dans le film fini. Il y aura aussi des dessins et cellulos originaux de ses autres films montrant des techniques différentes de celle qu’il a utilisée pour Des idiots et des anges.

Présentation et animation du débat : Hervé Goitschel.

Un film à ne pas rater, arrivé au Mercury à la demande de CSF.