Accueil du site - L’Association

Bilan d’activités 2008-2009 : c’est l’heure !

Regard sur la période septembre 2008 - juillet 2009
Publié le jeudi 23 juillet 2009.


Les engagements de CSF à l’orée de la saison 2008-2009 :
- Maintenir une moyenne d’environ 3 séances par mois, le vendredi soir (hors festivals).
- Deux festivals : celui dit "annuel" (8 films) en février et celui de printemps (3 films + une conférence) en avril.
- Installation d’une nouvelle activité, le CinémAtelier.
- Consacrer un temps de diffusion particulier au cinéma émanant d’Afrique, parent pauvre de notre programmation jusqu’ici.
- Poursuivre notre ouverture vers de nouvelles cinématographies nationales jamais encore abordées à CSF.
- Voir le nombre d’adhésions à l’association augmenter de façon conséquente. _ - Porter le nom de CSF en dehors de sa base traditionnelle du Mercury.

Ces engagements ont tous été tenus :

1) Séances du Vendredi soir :

Au nombre de 29 (+ 3 par rapport à l’année précédente), elles ont bénéficié d’une fréquentation régulière.
Nous avons connu nos plus gros succès cette saison avec quatre anciens films : deux films japonais : Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu et La Source thermale d’Akitsu de Yoshijiru Yoshida, et deux films italiens : L’Argent de la Vieille de Luigi Comencini et Mariage à l’italienne de Vittorio de Sica.
Nous avons aussi largement dépassé notre moyenne de fréquentation avec des films actuels. Ainsi de La Soledad (Espagne, Jaime Rosales), Still Walking (Japon, Hiroshi Kore-eda), Back soon (Islande, Solveig Anspach), Dark Horse (Danemark/Islande, Dagur Kari), Des Idiots et des Anges (animation, Usa, Bill Plympton).


Le public arrive petit à petit à la séance du 12 décembre 2008 (Des trous dans la tête de Guy Maddin)

2) Le Festival annuel :

Articulé autour du thème des Frontières, a proposé huit films émanant de sept pays. Le partenariat avec le Mercury, chaque partie prenant une moitié des films à sa charge, a parfaitement fonctionné.
Le film After Life, du Japonais Hirokazu Kore-eda a été élu meilleur film du Festival par le public.

3) Le Festival de Printemps :

Consacré, lui, à L’Expressionnisme au cinéma selon la formule désormais établie de trois films et une conférence sur deux jours, a également été un sujet de satisfaction avec une quarantaine de personnes à chacune des quatre séances.

Cette saison a aussi vu CSF, conformément à sa promesse, proposer un

4) Regard sur les cinémas d’Afrique :

7 films ont ainsi été programmés et présentés par Josiane Scoleri, en charge de cet événement, permettant de découvrir de nouvelles cinématographies nationales. Là encore, la quarantaine de spectateurs de moyenne a été atteinte, ce qui constitue un vrai succès.


Josiane lors d’une de ses sept présentations

5) Diversité géographique :

Les 40 films diffusés ont représentés 24 pays dont 10 apparus pour la première fois (en gras) : Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Burkina-Faso, Canada, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Iran, Islande, Italie, Japon, Macédoine, Mauritanie, Mexique, Urss, Sénégal, Suède, Tchad, Tunisie.

Au total, donc, 40 films présentés (soit une moyenne de 4 par mois). _ Aujourd’hui, nous en sommes à un total de 49 cinématographies nationales présentées pour 255 films, soit environ un nouveau pays tous les cinq films.
Il faut aussi noter qu’une quatrième personne en interne - Hervé Goitschel - a rejoint l’équipe des présentateurs de films/animateurs des débats au côté de Josiane Scoleri, Philippe Serve et Bruno Precioso, apportant ainsi une diversité supplémentaire.

6) CinémAtelier :

2008-2009 a vu les débuts de la nouvelle activité gratuite que CSF propose à ses adhérents : le CinémAtelier.
Prévu au départ sur la fréquence de une séance par trimestre, celle-ci a été doublée à la demande des participants. 6 séances ont donc eu lieu. Les thèmes du Plan puis du Montage ont été étudiés autour des ateliers préparés et animés par Philippe Serve.


La pause goûter est sacrée au CinémAtelier !

7) Adhésions :

La fin des travaux du quartier Garibaldi liés au Tram, conjuguée à la création du CinémAtelier (réservé exclusivement aux adhérents et gratuit) ainsi que le début de rénovation du Mercury ont eu un effet très net sur la remontée des adhésions à l’association. En une saison, celles-ci ont en effet... doublé ! Une occasion de plus pour vous remercier de votre confiance et appeler ceux et celles d’entre vous qui n’ont pas encore franchi le pas, de le faire dès la rentrée de septembre !

8) Représentation de l’association hors Mercury :

Cinéma sans Frontières a occupé plusieurs terrains d’interventions hors Mercury cette saison où il a été représenté par son animateur/programmateur Philippe Serve pour des présentations de films et animations de débats - Espace Magnan (festival Bergman), Mouans-Sartoux (cinéma La Strada, association Lumière des Toiles), Vallauris (Les Visiteurs du Soir), Fos-sur-Mer (cinéma L’Odyssée), Festival Héliotrope (juré), ainsi qu’une quinzaine d’animations en milieu scolaire (formations, animations, décryptages, conférences).

Merci à notre partenaire qui nous héberge, le cinéma départemental MERCURY


L’équipe du Mercury - sous la direction de Pascal Gaymard (absent sur la photo) - avec qui nous avons le plaisir de travailler toute l’année en partenariat : à gauche, Gilles (projectionniste) ; à droite, Eric, Piedad (réceptionnistes) et Jean-Claude (projectionniste). Merci à eux pour leur travail, leur disponibilité et leur gentillesse !