Accueil du site - Séances-débats

LE GOLEM - Ciné Concert avec Supershock - Dimanche 3 juin 20h30 - Théâtre de Verdure de Nice

Publié le mercredi 16 mai 2012.


CINÉ-CONCERT

LE GOLEM

de Paul Wegener et Carl Boese - 1920 - muet - 1h25

mis en musique et accompagné par

SUPERSHOCK

CINÉMA SANS FRONTIÈRES célèbre depuis le mois d’octobre 2011 sa dixième saison d’existence à Nice et dans la région PACA.

En point d’orgue de neuf mois de festivités en tout genre, l’association propose le dimanche 03 juin, au Théâtre de Verdure de Nice (20h30) un Ciné-concert assuré par le groupe musical italien de renommée internationale, SUPERSHOCK, autour du film LE GOLEM (Paul Wegener et Carl Boese, 1920).

Le groupe Supershock, basé à Turin dont ses membres sont originaires, est principalement composé de Paolo Cipriano (chant, guitare et flûte) et de Valentina Mitola (basse et chant). Selon les spectacles, un batteur et un claviériste s’ajoutent au duo.

Le groupe est né en 2002 – lui aussi célèbre ses 10 ans ! - et produit une musique de type "rock progressif". Il a déjà proposé plus de 400 spectacles, notamment en Italie, en France, en Guyane, aux Emirats Arabes Unis : concerts, ciné-concerts, accompagnement de représentations théâtrales. Après s’être produit au festival d’Avignon à l’été 2011 puis assuré une tournée en Guyane à l’automne, le groupe a occupé notamment trois semaines d’affilée le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) à Lyon (16 janvier-11 février), expérience renouvelée en septembre puis octobre 2012.
Lire une interview du groupe.

Le choix de Cinéma sans Frontières s’est porté sur le ciné-concert proposé autour du film Le GOLEM, grand classique du cinéma allemand, réalisé par Paul Wegener en 1920. La musique d’accompagnement, composée et interprétée par le groupe, est entièrement originale.

Après une première version adaptée de la célèbre légende juive et du roman de Gustav Meyrink publié la même année – 1915 – Paul Wegener tourne à nouveau LE GOLEM en 1920 avec l’aide de Carl Boese. L’histoire est celle d’un homme fabriquant un être de glaise au 16ème siècle, à Prague, afin d’en faire son esclave. Mais la créature se retourne contre son maître. Sur un thème proche de celui du Frankenstein de Mary Shelley, le film est vite considéré – et demeure – l’un des chefs d’œuvre du cinéma expressionniste, principalement allemand, des années 20. Son influence sur le cinéma fantastique américain des années 30 sera déterminante.

La copie présentée est une version restaurée ayant retrouvé sa colorisation d’origine.

Entrée : 10 € (adhérents CSF, chômeurs et étudiants : 8 €).
Informations : 06 64 88 58 15.